[Nouveau BAC] Plus que 4 épreuves en Terminale : BONNE ou MAUVAISE idée ?9 |
1
[Nouveau BAC] Plus que 4 épreuves en Terminale : BONNE ou MAUVAISE idée ?
Le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer l’a annoncé : d’ici 2021, le baccalauréat sera constitué de 6 épreuves (au lieu d’une dizaine actuellement) et le contrôle continu complètera la note finale du candidat.
Qu’en pensez-vous ? Jugez-vous cette réforme comme positive ? Vous avez la parole sur Maville.com !
Deux épreuves au choix et la philosophie obligatoire
Les lycéens auront à choisir deux de leurs épreuves de Terminale dans une liste de matières composée en fonction de leur filière. S’ajoutera une épreuve de philosophie, une discipline qualifiée de « grande tradition française » par Jean-Michel Blanquer.
Pas de changement en ce qui concerne le Français, qui restera évalué à la fin de la classe de Première au travers de deux épreuves, l’une écrite et l’autre orale.
Grand oral et contrôle continu : des points qui font débat
La réforme fait état de la mise en place d’un grand oral, qui portera sur un travail réalisé tout au long de l’année, seul ou à plusieurs. Une nouveauté qui provoque d’ores et déjà de nombreux débats. En cause la discrimination d'élèves issus de milieux défavorisés et moins bien armés pour s'exprimer à l'oral, ainsi que des problèmes d'équité qui se poseraient quant à la notation d'un travail effectué en groupe.Â
Le contrôle continu devrait quant à lui compter pour 40% de la note finale. Un pourcentage susceptible d’évoluer et qui lui aussi pose question, notamment en ce qui concerne les personnes inscrites en tant que candidats libres.
Â
A noter que ce plan de réformes du baccalauréat devrait s’appliquer en plusieurs étapes d’ici à 2021, et doit s’accompagner d’une valorisation des filières professionnelles.
Donnez votre avis sur Maville.com ! Quel jugement portez-vous sur ces évolutions ?
Â
Retrouvez ici tous les débats et témoignages proposés par Maville.com !
Â
Erwan KERJOANT